Ilona Boucher

Le Design Thinking au cœur de ma démarche

Le Design Thinking au cœur de ma démarche

Durant mon parcours de designer d’expérience, j’ai acquis des compétences clés en innovation collective.

Que l’on s’adresse à des élèves, des enseignants, des ingénieurs pédagogiques, ces compétences sont des ressources inestimables à transmettre pour transformer le monde de demain.

C’est pourquoi je crois sincèrement que le Design Thinking a le potentiel de révolutionner le domaine de l’éducation et de l’apprentissage.

Innover avec le Design Thinking

Ces trois dernières années, j’ai pu observer l’impact du Design Thinking dans la création de solutions innovantes.

Cette méthode d’innovation se base sur :
– l’analyse des besoins
– l’idéation
– le prototypage
– le test
– l’itération

Le Design Thinking repose sur une approche centrée sur l’humain, qui favorise l’empathie, la collaboration et l’expérimentation. Il permet de développer la créativité et l’innovation dans des domaines, comme l’apprentissage.

Pourquoi j’ai choisi cette méthode ?

Centré sur l’humain

Ma mission en tant que Designer d’expérience pédagogique est de comprendre les besoins des apprenants, des enseignants et des autres acteurs. En mettant l’humain au centre du processus, nous pouvons créer des solutions éducatives adaptées et efficaces.

Innovation continue

Dans un monde en perpétuelle évolution, je considère que l’innovation continue est indispensable, spécialement dans le domaine de l’éducation. Elle nous pousse à nous adapter aux futurs enjeux sociaux, en explorant de nouvelles méthodes, en repensant nos approches pédagogiques et en anticipant l’intégration des nouvelles technologies.

Personnalisation de l’apprentissage

Grâce au Design Thinking, j’ai conçu des expériences pédagogiques adaptées aux besoins individuels des apprenants. En créant un apprentissage personnalisé, les élèves progressent de manière autonome et à leur rythme, ce qui renforce leur engagement sur le long terme.

Collaboration interdisciplinaire

J’ai toujours pensé que travailler ensemble nous permet d’être plus créatif et efficient. Les multiples ateliers de Design Thinking que j’ai animé ont renforcé cette conviction. En effet, cette méthode encourage la collaboration entre les différentes disciplines et parties prenantes offrant ainsi une approche plus holistique.

Prototypage et test

Dans mon travail, les prototypes et les tests jouent un rôle central. Ils permettent d’expérimenter de manière agile, les nouvelles approches pédagogiques, les différents outils éducatifs afin d’améliorer en continu le parcours et l’expérience des apprenants.

Résolution de problèmes complexes

Ces dernières années, grâce à la méthode du Design Thinking, j’ai pu constater que les problématiques initiales n’étaient pas nécessairement celles qu’il fallait résoudre en priorité. En effet, le Design Thinking est un outil efficace pour identifier et résoudre des problématiques complexes et systémiques.

Différentes mises en application

Atelier à distance avec Fidbak
Hackaton de la Web School factory
Atelier en réalité virtuelle avec l’Adetem

Ce que je retiens

Depuis que j’ai découvert le Design Thinking, j’ai compris que cette méthode d’innovation pouvait transformer la façon dont nous apprenons, enseignons et créons. J’ai vu comment le Design Thinking pouvait rendre l’apprentissage plus humain, plus personnalisé, plus collaboratif et plus adaptatif.

Aujourd’hui, ma mission est de démocratiser cette méthode. Car je suis profondément convaincue que son approche agile, centrée sur l’humain, nous permettra de répondre aux besoins individuels ainsi qu’aux évolutions sociétales.

Je veux partager ma passion et mes compétences avec tous ceux qui souhaitent innover dans l’éducation, que ce soient des enseignants, des formateurs, des concepteurs pédagogiques ou des apprenants.

Ce qu’ils en disent

« J’ai eu la chance de travailler à plusieurs reprises avec Ilona pour faciliter des ateliers d’innovation. Elle possède un talent rare et un instinct naturel pour faire émerger l’intelligence collective et veiller à ce que les meilleures idées ressortent des processus créatifs. »

— Matthieu Sabourin
Expert en facilitation et Design Sprint

« Travailler avec des personnes qui ne font pas la même formation que moi est très enrichissant. Cela m’apporte surtout une vision créative dans mon travail que je n’avais pas forcément avant. »

— Camille Leroy
Élève en M1 à la Web School Factory

Mon profil vous intéresse ?

Fantastique ! Contactez-moi et discutons de la manière dont je peux apporter de la valeur à votre équipe.

Qui sait, nous pourrions peut-être ensemble créer les formations de demain.